Généalogie Du Chastel Mesle et Châteaugal
Tanguy du Chastel épousa vers 1350 Gabrielle de Mezle qui lui apporta la seigneurie de Mezle. De l’ancien château de cette seigneurie, situé à Maël-Carhaix, il ne reste en 1682 que des ruines paraissant avoir eu quatre tours, les douves étant encore profondes avec une motte élevée dans le milieu sur laquelle est a présent bâtie une petite maison couverte de genêts dans laquelle loge le meunier.
Au pied dudit château un grand étang avec sa chaussée fort élevée et au dessous le moulin de la dite seigneurie à deux tournants, bâti de pierres de taille, couvert d’ardoises avec une porte à chaque pignon (E 2728 22). Comblé depuis longtemps, l’étang est aujourd’hui une prairie. Le bar-
rage ou chaussée est parfaitement conservé. A son pied, on distingue dans la végétation les vestiges du moulin. Au-dessus de l’étang, un promontoire rocheux de 950 mètres carrés conserve les traces de l’ancien château. Protégé par un à-pic au sud et à l’est, il est entouré de douves, toujours profondes, sur ses autres côtés. Il est déjà délaissé au 16e siècle, ses propriétaires lui préférant le confort de leurs autres possessions. L’une de leurs résidences principales se fera au château de Châteaugal à Landeleau, agrandi et restauré en 1445 par Jehan de Kermellec, ami de Jean V, duc de Bretagne et l’un de ses chambellans pendant de nombreuses années.